RELIEF & MOUVEMENT
Pour parfaire l'ouvrage d'une tapisserie il convient donc, lors de la
réalisation et de la finition, d'avoir à l'esprit cet art unique entre tous, du
relief et du mouvement associés (cf. Présentation et Exposition d'une Tapisserie).
On doit d'abord utiliser des points de
tapisseries qui permettront à la tenture de tomber naturellement. On exclura
donc les points qui déforment l'ensemble. Pensez à la coupe en biais d'une
robe ou d'un pantalon. Ils seraient impossibles à porter si le tailleur n'avait
pas pris en compte le tombé du tissu.
Un point de tapisserie à l'aiguille doit
donc respecter et conserver autant que possible la structure et l'aspect
vertical de la tenture. Nous préconisons deux points de base qui respectent
cette structure : Le point de GOBELIN droit et le PETIT POINT dit aussi Point de
Saint Cyr.
Les matériaux participent également aux reliefs. On pourra donc
habilement jouer des surfaces, des grosseurs de fils et des luminosités. On
obtiendra des effets velours, satinés ou brillantés en changeant judicieusement
ses fils selon les parties de l'œuvre: Ici de la laine, là de la soie ou là
encore des fils d'or.
Le changement de points est aussi une méthode qui peut
apporter des effets de relief très intéressants. C'est d'ailleurs à ce principe,
dans le domaine de la tapisserie tissée, que se sont appliqués de nombreux
cartonniers et liciers contemporains. Sur ce principe on peut même découvrir des
œuvres qui laisse des jours dans la tapisserie ; des parties sans chaînes ni
trames, comme des entrelacs de fenêtres. Dans d'autres cas se sont au contraire
des volumes comme des bas reliefs ou rondes bosses, en bref une sculpture textile.
En tapisserie au point d'aiguille on commence seulement à utiliser ces
effets qui, grâce à la multiplicité des points disponibles et propres à cette
technique, ouvre un champ de prospection infini.
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