DEFINITION
Tenture: nom féminin d'après tente, de l'ancien français tandeûre. De
tendre, tirer et tenir dans un état d'allongement ; Disposer en étendant (1538).
Tenture: Suite de pièces de tapisseries composées sur un thème dont elles
représentent les épisodes : la tenture de la Dame à la Licorne est constituée de
six pièces de tapisseries représentant respectivement les cinq sens plus le désir. (LEXIS)
Comme le suggèrent ces définitions une tapisserie, considérée en tant que
tenture, n'a pas à être fixée rigidement mais étendue.
UTILISATION DES TENTURES OU TAPISSERIES
L'utilisation originelle des tapisseries confirme cette forme de présentation.
En effet les tapisseries étaient destinées à créer des espaces clos et chaud dans les
grandes pièces des châteaux. En voyage elles permettaient de créer des murs
verticaux à l'intérieur des vastes tentes de la cour et de la noblesse.
Disposées à l'extérieur, que ce soit pour les fêtes religieuses, les tournois ou
les rencontres princières elles permettaient même de créer de petits villages
avec ses rues, ses places publiques et privées. Le plus bel exemple de cette
dernière utilisation fût donné lors du congrès 7 au 24 juin 1520, connu sous le
nom d'entrevue du
Camp du Drap d'Or (*)
(*) L'entrevue du camp du drap d'or s'identifie à deux tableaux. Le
palais d'Hampton Court, près de Londres, abrite l'original (the Field of the Cloth of Gold).
D'un auteur anonyme du XVIème siècle, c'est
une œuvre de propagande, tout à la gloire du souverain anglais. Une
réplique à l'identique, commandée en 1845 par le roi
Louis-Philippe au peintre Friedrich Bouterwerk, dans le cadre de la
première entente cordiale, est conservée au château d'Azay
le rideau.
et où, François 1er de France et Henri
VIII d'Angleterre rivalisèrent de faste et de séduction en habillant la campagne
flamande, près de Calais entre Ardres et Guînes, de superbes tentes, tentures et
tapisseries.
PRÉSENTATION ET EXPOSITION D'UNE TAPISSERIE
Ainsi il n'était pas concevable, que ce soit pour leur remisage, leur
déplacement ou leur installation, que ces tapisseries soit fixées
sur des cadres rigides. Pour ces différents usages on préférait
tendre un fil entre deux murs, entre deux poteaux et fixer la tapisserie sur ces
fils à la manière d'un linge à sécher. De cette
façon il était facile également d'entretenir ces tentures
contre la poussière, les insectes et la moisissure qui n'aurait pas
manqué de se développer lorsque la tapisserie était tout
aussi fréquemment et naturellement exposée sur un mur. Une autre
raison à ce qu'une tapisserie ne soit pas encadré de façon rigide tient
à l'art de la tapisserie lui-même.
Une tapisserie tend à
représenter la nature des choses par leurs formes, leurs instabilités,
leurs couleurs et leurs reliefs. Les matériaux utilisés à
la réalisation d'une tapisserie et la manière dont elle est
exposée concourent ensemble à ce rendu. Il est évident que
la représentation d'un feuillage aura un aspect plus réaliste si
la tenture forme par elle-même des reliefs de structure, des
drapés et même semble frémir au passage d'un courant
d'air. Il en est de même des tentures représentant des batailles,
des scènes champêtres ou cérémonielles.
Ces jeux de reliefs de la matière et de mouvements de la tapisserie entière
sont une caractéristique absolument essentielle de l'art de la
tapisserie.
La tapisserie aux points de broderie sur canevas est de même nature que la tapisserie tissée. On peut même avancer qu'elle développe plus encore les possibilités de cet Art par le plus grand choix de points à sa disposition.
La tapisserie n'a donc pas à imiter ou concurrencer l'art pictural. Elle a
sa propre forme de représentation qui n'a rien à envier à
la peinture. La tapisserie dans sa forme originelle est une œuvre en
relief, libre et mouvante, en un mot : vivante !
Précédente -
Sommaire -
Suite
|