Rencontre de la création ! | Entrée | Palais des Nations à Genève
lundi, 11 juillet, 2005
$EntryTitle$>
Appliquez-Vous À Votre Mode
...
Votre Mode S'applique À
Vous !
En cette période de vacances, de soleil, de mer, de campagne, de temps libre, et, comme nous vous l'annoncions dans un précédent article, la "TAPISSERIE APPLIQUÉE" ® ( Patching ) passe à sa vitesse de croisière.
La "TAPISSERIE APPLIQUÉE" est une idée qu'ont eu Annie Bouquet & Claudine Villars dans le courant de l'année d'inauguration du troisième millénaire. En cette année 2000 au cours d'un entretien au salon "Création et savoir faire" à Paris, toutes deux décident de créer des plastrons de tapisseries qui seraient appliqués sur des Chaussures d'Intérieur.
Pour ce projet Annie Bouquet crée 12 dessins. Claudine Villars se charge elle de créer les modèles de mules et chaussons sur lesquels la TAPISSERIE au Petit Point sera APPLIQUÉE .
Ce produit de grand luxe et de très haute technicité dans sa conception a enthousiasmé depuis maintenant presque cinq ans une clientèle française et étrangère exigeante. Nous avions dès la conception du projet visé le plus difficile : Appliquer la Tapisserie sur du cuir d'agneau !
Depuis cette date la "TAPISSERIE APPLIQUÉE" à fait son chemin et c'est aujourd'hui, en sus des modèles de chaussures d'intérieur, près de 25 modèles pour toutes sortes d'applications qui vous sont proposés.
Nous remercions ici toutes celles et ceux de nos clients qui durant ces années ont eu le privilège de venir à notre espace d'exposition à Paris choisir et réaliser en avant première et en exclusivité ces nouveaux modèles. Ils et elles ont testé pour vous cette technique et ont ainsi démontré non seulement sa facilité d'exécution, d'application, mais aussi, par leur enthousiasme, nous ont encouragés dans l'extension de cette nouvelle collection.
Vous Êtes Desormais Porteuses Du Mouvement & De Votre Mode !
Vous trouvez donc dans ce choix de "TAPISSERIE APPLIQUÉE", des pochettes, des manchettes, des épaulettes ; de la "TAPISSERIE APPLIQUÉE" comme du "Patching " en forme de rapiéçage de pantalon ou de jupe . Bien plus encore vous avez aussi des modèles de "TAPISSERIE APPLIQUÉE" à votre chevelure !
L'idée de pièce appliquée sur un support, un "patch", bien qu'ancienne, n'avait jusqu'alors jamais trouvé de développement chez les professionnels de la tapisserie au point sur canevas. Tapisserie de France ® et Annie Bouquet ne sont donc pas peu fier d'avoir été les premiers à la proposer à leur clientèle passionnée par cet art.
La Tapisserie au point d'aiguille grâce à ses multiples facettes de créations et d'utilisations démontre ainsi sa capacité d'adaptation et d'imagination.
On trouve dans le passé une technique analogue mais inversée qui consistait à rapporter un tissu peint, particulièrement les visages, sur une scène réalisée au petit point. En ce temps là, ce furent souvent des tapisseries aux points d'aiguilles représentant des scènes à caractère religieux qui utilisèrent cette technique.
Plus proche de nous en 1975 à New York est édité par Harry N. Abrams, un ouvrage dans lequel sont présentées des réalisations personnelles qui se rapproche assez de ce qu'Annie Bouquet et Claudine Villars décident de développer.
Aux Etats Unis, c'est bien le "patching " qui à cette époque émoustille l'imagination des pratiquantes de l'art de l'aiguille. Cet engouement pour l'APPLIQUÉ n'est en somme qu'une continuation, une déclinaison, de celui pour le patchwork, activité créative qui depuis deux siècles est une spécialité américaine. C'est aussi une revendication à l'originalité; on peut en effet lire sous forme ironique en introduction de cet ouvrage :"... a sens of style or a licking for brigthness could cost you your job...the man in grey Flannel suit was a heros." (le goût du style ou pour le lumineux pourrait vous faire perdre votre emploi...l'homme en costume de Flannel gris était un héros).
On trouve dans cet ouvrage des exemples de '"patch" APPLIQUÉS sur des Jeans, des chemises, des vestes. C'est des profusions de points d'aiguille différents , de couleurs chatoyantes, de matières, bref d'imagination et de créativité.
L'idée d'Annie Bouquet & de Claudine Villars de la "TAPISSERIE APPLIQUÉE" est donc une forme élaborée à partir du concept de Patching. Sa pratique ne nécessite aucune modifications de vos habitudes de travail. Aucune difficultés de broderie ou de découpage. Vous vous appliquez à réaliser votre "TAPISSERIE APPLIQUÉE" et vous l'appliquez.