novembre 2005 | Entrée | septembre 2005

samedi, 29 octobre, 2005

Braquenié: Suite & Fin

Voir  Une page est tournée ; l'une des dernières grandes collections de tapisseries aux points est désormais dispersée. Dispersée ? pas totalement :

Tapisserie de France par l'intermédiaire d'Annie Bouquet avait pu il y a quelques mois bénéficier de l'immense privilège de choisir en privé dans le fond des dessins de la collection Braquenié. Nous avons donc pu lors de cette sélection acquérir ce qu'il y avait de mieux dans cette prestigieuse collection.

Lors de cette vente nous n'avons pu nous empêcher une petite folie  1923 Braquenié  concernant un dessus de siège de 1923 en tapisserie tissée à Aubusson et qui nous fût adjugé pour 3000 Euros. C'est une oeuvre d'un très grand charme dont nous avions déjà un exemplaire dans un genre très semblable. Avec quelques autres dessins de tapisseries tissées cela constitue un ensemble unique dans son genre.

Néanmoins ce qui fût mis à la vente publique chez sotheby's le 29 Octobre dernier n'était en fait à nos yeux que ce qui pouvait sans crainte être dispersé car sans intérêt tant du point de vue graphique qu'historique.

Ainsi certains professionnels, lesquels nous avons eu à connaître leur présence effective ou indirecte lors de cette vente, pourront se vanter qu'ils détiennent des dessins de chez Braquenié. Mais soyez sûr qu'il ne s'agit que d'une infime partie de cette collection et certainement pas la meilleur !

Désormais le meilleur de ce fond a rejoint notre collection auprès de celui de Brocard et Hamot.

Tapisserie de France est désormais la seule entreprise au monde avec un fond de dessins de siège aussi important. Ce patrimoine incomparable que nous avons voulu reconstituer l'a été pour vous fidèles amoureux de l'authentique et du beau. Vous pourrez ainsi en un seul lieu venir découvrir et choisir dans la plus exceptionnelle collection de dessins de siège jamais réunie jusqu'à ce jour.

Adieu Hamot, adieu Brocard, adieu Braquenié,

BONJOUR ! TAPISSERIE DE FRANCE !

Posté par L-D A à 1:35 PM
Categories: Exposition

dimanche, 23 octobre, 2005

Braquenié: Dernières ventes

Voir  Une histoire du décor français.

Après les ventes privées de certaines parties des collections de la célèbre maison Braquenié, une vente pubique à Paris est prévue dans la dernière semaine du mois d'Octobre 2005.

Les renseignements sur cette vente peuvent être obtenus auprès du commissaire priseur Patrick Deburaux à Paris 16em.

Un grand choix de tapisseries tissées, mais aussi quelques pièces de tapisseries aux points & de cartons peints.

Tapisserie de France & Annie Bouquet vous ont déjà réservé le meilleur de ces collections et vous promettent de vous les tenir toujours disponible.

Posté par L-D A à 3:31 PM
Categories: Exposition