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PREMIERS DESSINS
Comme tous les enfants Annie Bouquet aimait dessiner. Son talent elle le
tient de
son père et de son grand-père >>suite>>
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UN CHOIX
Après trois années d'études en graphisme publicitaire,
et
à la suite d'une proposition >>suite>>
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ART DECORATIF
Qui depuis des siècles fait la renomée du génie
Français >>suite>>
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UNIVERS POUR DAMES
L'entreprise avait été créée au siècle >>suite>>
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OUVRAGES DE DAMES
On y trouvait aussi ces immenses tapisseries pour tentures murales
destinées à ces citadines et spacieuses maisons >>suite>>
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ANNIE BOUQUET
Annie Bouquet est employée comme peintre dessinatrice par la
société "Friedberger - Broderies Russes" >>suite>>
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TAPISSERIE DE FRANCE
Il fût décidé qu'Annie Bouquet garderait son statut de
Peintre Cartonnière >>suite>>
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ANNIE BOUQUET & TAPISSERIE
DE FRANCE
C'est un énorme défi: il faut en un temps record constituer une
collection >>suite>>
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TAPISSERIE DE FRANCE (suite)
D'autres aussi pour qui elle sous-traitera l'éxécution de
modèles de sa propre collection ou exclusifs >>suite>>
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ANNIE BOUQUET (suite)
De la plus petite à la plus grande boutique de détail, tous
s'affairent sur le stand du Salon professionnel le "Simolia" >>suite>>
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ANNIE BOUQUET & TAPISSERIE
DE FRANCE (suite)
L'étranger et particulièrement l'Angleterre commence à
être prospecté >>suite>>
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VARIETE DU BEAU
Au sein de cette maison d'édition Annie Bouquet a acquis les
techniques
propres au métier de cartonnière et étendu sa
connaissance
des styles >>suite>>
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BRODEUR ET CARTONNIER
Il est assez intéressant de noter qu'en matière de broderie et
de
tapisserie au point on oublie facilement >>suite>>
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CREATIVITE PERSONNELLE
Cela est certainement dû au fait que la broderie et la tapisserie au
point
font appel à la créativité personnelle de chacun. >>suite>>
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BAYEUX
Le plus ancien exemple connu de cette collaboration paraît être
cette
fameuse Tapisserie de Bayeux >>suite>>
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L'ART COMBINATOIR DES COULEURS
Enfin et surtout l'art du cartonnier c'est, comme pour la tapisserie de basse
ou
haute lisse, le choix judicieux des couleurs. >>suite>>
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UNE MAITRISE
La difficulté vient du peu de couleurs à la disposition du
cartonnier. C'est donc non seulement une sensibilité
extrêmement
aiguisée à la couleur >>suite>>
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SECULAIRE
Toutefois, il n'est que d'admirer ces fastueuses tapisseries tissées
du
XVem au XVIIIem siècle pour se rendre compte des possibilités
extraordinaires de cet art de la combinaison. >>suite>>
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PINCEAUX
Cet art de la couleur que détient le cartonnier il s'y en adjoint un
autre
celui du peintre. >>suite>>
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AIGUILLES
La peinture à l'aiguille est aussi une expression pour
déterminer
un ouvrage ou le nombre de couleurs et leur juxtaposition fait vraiment
penser
à une peinture. >>suite>>
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SERIGRAPHIE
Ces trois techniques utilisent indistinctement l'appélation
"Peint
Main". Une seule peut vraiment la revendiquer. >>suite>>
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PEINT MAIN AU PINCEAU
Pour certaines brodeuses on s'éloigne de la "peinture à
l'aiguille" car on y perd ces subtils nuances et ces imperceptibles
dégradés >>suite>>
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POCHOIR
Tous secteurs d'activité bien éloignés de celui de
l'imprimerie et de ses odeurs plus ou moins toxiques. >>suite>>
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LE FONDU DES COULEURS
Voici l'un des defis les plus importants qui fut d'emblé posé
aux
lissiers et aux Brodeuses des siècles passées. >>suite>>
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LE DEGRADÉ & LA
NUANCE
C'est tout l'ART du lissier ou du brodeur et toutes les potentialités
de
sa technique qui sont convoqués. >>suite>>
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SIGNATURE
Toutes les peintures sont signées. Or une fois terminées,
jamais
les broderies ni les tapisseries ne le sont. >>suite>>
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TAPISSERIE
à Paris pour se procurer les ouvrages créés par tel ou
tel
artiste cartonnier. >>suite>>
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LA SENSIBILITÉ
l'expérience du cartonnier, la palette de couleurs >>suite>>
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REVELER
Cette Peinture à la Main est non seulement l'expression la plus
authentique du cartonnier >>suite>>