I - PREMIERS DESSINS
Comme tous les enfants Annie Bouquet aimait dessiner. Son talent elle le tient de son père et de son grand-père >>suite>>
I - UN CHOIX
Après trois années d'études en graphisme publicitaire, et à la suite d'une proposition >>suite>>
I - ART DECORATIF
Qui depuis des siècles fait la renomée du génie Français >>suite>>
II - UNIVERS POUR DAMES
L'entreprise avait été créée au siècle >>suite>>
II - OUVRAGES DE DAMES
On y trouvait aussi ces immenses tapisseries pour tentures murales destinées à ces citadines et spacieuses maisons >>suite>>
IIB - ANNIE BOUQUET
Annie Bouquet est employée comme peintre dessinatrice par la société "Friedberger - Broderies Russes" >>suite>>
IIB - TAPISSERIE DE FRANCE
Il fût décidé qu'Annie Bouquet garderait son statut de Peintre Cartonnière >>suite>>
IIB - ANNIE BOUQUET & TAPISSERIE DE FRANCE
C'est un énorme défi: il faut en un temps record constituer une collection >>suite>>
IIC - TAPISSERIE DE FRANCE (suite)
D'autres aussi pour qui elle sous-traitera l'éxécution de modèles de sa propre collection ou exclusifs >>suite>>
IIC - ANNIE BOUQUET (suite)
De la plus petite à la plus grande boutique de détail, tous s'affairent sur le stand du Salon professionnel le "Simolia" >>suite>>
IIC - ANNIE BOUQUET & TAPISSERIE DE FRANCE (suite)
L'étranger et particulièrement l'Angleterre commence à être prospecté >>suite>>
III - VARIETE DU BEAU
Au sein de cette maison d'édition Annie Bouquet a acquis les techniques propres au métier de cartonnière et étendu sa connaissance des styles >>suite>>
III - BRODEUR ET CARTONNIER
Il est assez intéressant de noter qu'en matière de broderie et de tapisserie au point on oublie facilement >>suite>>
III - CREATIVITE PERSONNELLE
Cela est certainement dû au fait que la broderie et la tapisserie au point font appel à la créativité personnelle de chacun. >>suite>>
IV - BAYEUX
Le plus ancien exemple connu de cette collaboration paraît être cette fameuse Tapisserie de Bayeux >>suite>>
V - L'ART COMBINATOIR DES COULEURS
Enfin et surtout l'art du cartonnier c'est, comme pour la tapisserie de basse ou haute lisse, le choix judicieux des couleurs. >>suite>>
VI - UNE MAITRISE
La difficulté vient du peu de couleurs à la disposition du cartonnier. C'est donc non seulement une sensibilité extrêmement aiguisée à la couleur >>suite>>
VI - SECULAIRE
Toutefois, il n'est que d'admirer ces fastueuses tapisseries tissées du XVem au XVIIIem siècle pour se rendre compte des possibilités extraordinaires de cet art de la combinaison. >>suite>>
VII - PINCEAUX
Cet art de la couleur que détient le cartonnier il s'y en adjoint un autre celui du peintre. >>suite>>
VII - AIGUILLES
La peinture à l'aiguille est aussi une expression pour déterminer un ouvrage ou le nombre de couleurs et leur juxtaposition fait vraiment penser à une peinture. >>suite>>
VIII - SERIGRAPHIE
Ces trois techniques utilisent indistinctement l'appélation "Peint Main". Une seule peut vraiment la revendiquer. >>suite>>
VIII - PEINT MAIN AU PINCEAU
Pour certaines brodeuses on s'éloigne de la "peinture à l'aiguille" car on y perd ces subtils nuances et ces imperceptibles dégradés >>suite>>
VIII - POCHOIR
Tous secteurs d'activité bien éloignés de celui de l'imprimerie et de ses odeurs plus ou moins toxiques. >>suite>>
IX - LE FONDU DES COULEURS
Voici l'un des defis les plus importants qui fut d'emblé posé aux lissiers et aux Brodeuses des siècles passées. >>suite>>
X - LE DEGRADÉ & LA NUANCE
C'est tout l'ART du lissier ou du brodeur et toutes les potentialités de sa technique qui sont convoqués. >>suite>>
XI - SIGNATURE
Toutes les peintures sont signées. Or une fois terminées, jamais les broderies ni les tapisseries ne le sont. >>suite>>
XI - TAPISSERIE
à Paris pour se procurer les ouvrages créés par tel ou tel artiste cartonnier. >>suite>>
XII - LA SENSIBILITÉ
l'expérience du cartonnier, la palette de couleurs >>suite>>
XII - REVELER
Cette Peinture à la Main est non seulement l'expression la plus authentique du cartonnier >>suite>>